Quels sont les bienfaits de la relaxologie ?

La relaxation est un des remèdes pour gérer le stress mais aussi toutes les frustrations au quotidien. En plus de la détente, la relaxologie contribue à une vision plus positive et plus claire de vous-même. Découvrez ses bienfaits.

Qu’est-ce que la relaxologie ?

Dans un monde où il est difficile de lutter contre le stress et où la course à la performance engendre des tensions, la relaxation ouvre une échappatoire. Grâce au relâchement qu’elle apporte, la relaxologie vous renvoie dans un état naturel qui vous permet de mieux vous comprendre et de vous accepter.

Le soin du corps par la relaxologie attire de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’une thérapie centrée sur le développement personnel ainsi que le mieux-être grâce à des techniques de relaxation orientales, mais aussi occidentales.

Cette médecine douce se réalise sans approche médicamenteuse. Elle préconise la détente de l’ensemble du corps afin de libérer un flux d’énergie positif constant et régulier. Si l’ensemble de votre métabolisme est dans un état profond de détente, vous pourrez toujours ressentir tout ce qui se passe autour de vous lors d’une séance de relaxation.

Les techniques employées pour se relaxer

À base de training autogène qui relève de l’auto-suggestion et de psychothérapie physiologique basée sur la méditation, la relaxologie a évolué ses techniques au fil des années. Désormais, vous pouvez bénéficier de tout un panel de méthodes afin de bien vous relaxer.

Ces techniques comprennent la sophrologie pour une harmonisation des trois parties de votre corps : les émotions, le corps et le mental. À cela s’ajoute la méthode Vittoz qui vous aide à mieux contrôler votre cerveau.

Concernant les pratiques physiques, il vous faudra réaliser des exercices de yoga et des travaux de respiration. Des sessions de taï-chi ou des séances de massage pourront également vous être prescrites. Vous noterez toutefois qu’il s’agit de techniques affinitaires. Ces dernières sont donc perçues comme des compléments de formation.

Les avantages d’une bonne relaxation

De nombreuses études ont démontré que la relaxation permet de soulager l’anxiété. De plus, elle favorise le mieux-être tout en réduisant le stress. Par ailleurs, la relaxation stimule la production d’endorphines par le cerveau. Grâce à cela, elle intervient dans le bon fonctionnement de l’ensemble du corps par l’amélioration de la pression du sang ainsi que le rythme cardiaque. À plus long terme, elle vous apportera une meilleure santé.

Outre l’amélioration de votre état général psychologique par le biais de la diminution des douleurs dites psychosomatiques, vous ressentirez nettement moins votre fatigue. La pratique de la relaxologie vous permettra en outre d’atteindre un niveau de conscience accru.

En effet, à l’exception de l’hypnose, les autres techniques visent à rester tout à fait conscient lors des séances. Cette présence continuelle vous permettra de donner du sens à toutes les étapes que vous traverserez pour améliorer votre vie. Grâce à cela, vous forgerez efficacement votre identité et pourrez faire face à vos objectifs et autres désirs tant sur le plan personnel que professionnel.

Clémentine

Revenir en haut de page