Comment se déroule une consultation avec un sophrologue ?

La sophrologie est une méthode utilisée pour développer votre bien-être et faire émerger ainsi vos capacités. Mais comment se déroulent les séances chez le sophrologue ?

Dans quels cas consulter un sophrologue ?

En insistant sur des exercices de respiration et sur des techniques de relaxation, la sophrologie vise à harmoniser votre esprit ainsi que votre corps. De cette manière, vous développerez davantage de confiance en vous en mobilisant toutes vos capacités intérieures.

Si vous êtes souvent stressé ou êtes soumis à n’importe quelle émotion négative, vous pouvez faire appel à un sophrologue. La consultation de ce professionnel est également utile si vous vivez des périodes d’insomnie ou autres troubles du sommeil.

Il en est de même lors du passage d’une étape difficile dans votre vie, ainsi que la préparation d’événements bouleversants comme un accouchement. La sophrologie intervient pour développer votre faculté à bien appréhender la situation et à la vivre sereinement. Enfin, il s’agit d’une thérapie efficace pour aider un patient à guérir.

La consultation chez un sophrologue en quelques mots

Les séances chez un sophrologue durent généralement une heure. Toutefois, prévoyez 1 h 30 pour la première session qui comprend un entretien. C’est l’occasion pour le sophrologue de cerner vos besoins et de déterminer l’approche idéale pour vous aider à harmoniser votre corps et votre esprit. La sophrologie peut être réalisée aussi bien en groupe que de manière individuelle.

L’entretien sera suivi d’une série d’exercices. Le sophrologue vous demandera de fermer les yeux avant de vous guider avec sa voix. Vous alternerez alors des contractions musculaires, des séances de respiration et des visualisations tendant vers le positif.

Après cela, le sophrologue vous prescrira un temps de relaxation en effleurant différentes parties de votre corps et en appliquant de l’huile essentielle. Pour clore la consultation, le sophrologue vous accordera un temps d’écoute afin que vous puissiez faire part de vos ressentis avant de vous délivrer les consignes à suivre pour pouvoir faire vos exercices seul à la maison.

Concernant les enfants, vous noterez que le sophrologue ne les reçoit que s’ils sont accompagnés de leurs parents. La consultation dure 45 minutes.

Le coût d’une séance de sophrologie

En moyenne, une consultation chez le sophrologue coûte 45 euros pour les adultes. Pour les enfants, le tarif est d’environ 35 euros. Il arrive que le coût de la prestation d’un professionnel s’élève jusqu’à 100 euros. Il s’agit des sophrologues les plus expérimentés, ceux qui disposent d’une très bonne réputation. Par ailleurs, certaines mutuelles de santé acceptent la prise en charge partielle, voire totale, de vos séances de sophrologie.

Si vous envisagez une intervention en groupe chez le sophrologue, deux options se présentent à vous. Vous pouvez réaliser des stages réguliers ou ponctuels. Si vous choisissez de faire des séances de manière hebdomadaire, le tarif général varie entre 8 et 15 euros. En revanche, un stage dédié coûte plus cher en fonction de son contenu, de sa durée et du nombre de participants, allant de 20 à 100 euros.

Clémentine

Revenir en haut de page