La sophrologie est-elle efficace contre le stress ?

Le stress que vous subissez au quotidien peut ruiner votre santé. S’il est une thérapie préconisée pour lutter contre ce trouble, c’est bien la sophrologie. Cette discipline alternative se traduit par des exercices de visualisation et de respiration.

D’où vient le stress ?

Le stress est une réaction psychique normale. Il s’agit d’une défense que le corps et l’esprit mobilisent quand ils se retrouvent face à une situation pénible. Vous pouvez le comparer à un signal que votre système nerveux vous envoie. Néanmoins, si ce mécanisme est normal, notre mode de vie actuel a tendance à générer du stress en permanence. En effet, nous subissons le stress partout. Aussi bien sur le lieu de travail qu’à la maison. Le stress devient alors chronique, usant à la longue l’organisme.

Si vos frustrations ne sont pas directement visibles, elles ont un moyen de se manifester. La matérialisation de votre stress se fait par le biais de troubles psychologiques, mais également physiologiques. Vous pouvez par exemple avoir des réactions cutanées ou être victime d’ulcère.

Il se peut aussi que vous déprimiez ou que vous souffriez de maux de tête. Avec toute cette nervosité, le recours aux médicaments n’a pas toujours des impacts positifs. Pour vous détendre et vous relaxer, la thérapie alternative qu’est la sophrologie est idéale.

La sophrologie, une arme de détente efficace

Médecine douce, la sophrologie a pour but la pleine harmonie entre le corps et l’esprit par des techniques de relaxation et de méditation. Elle intervient sur le stress grâce à l’éveil en puissance de l’esprit imaginatif. Avec l’aide du sophrologue et de sa voix qui vous guide, vous parviendrez à une visualisation de votre schéma corporel. En représentant ce que vous êtes, vous apprendrez à rejeter à l’extérieur votre anxiété. Grâce à cette technique, vous pourrez avoir des pensées positives.

Au fur et à mesure de vos consultations chez le sophrologue, vous parviendrez à une meilleure régulation de votre système nerveux. Si jamais vous sentez venir une crise d’anxiété, vous serez alors capable de l’anticiper et de la gérer.

Des exercices de respiration seront également de mise pour optimiser votre bien-être. L’évacuation de votre stress sera facilitée par de profondes inspirations et des expirations mesurées. Cette méthode est d’ailleurs recommandée aux personnes qui veulent apprendre à maîtriser leurs émotions.

Face aux peurs et aux autres sentiments négatifs générés par le stress, la sophrologie est aussi une solution. Cette technique de relaxation s’adresse également aux enfants qui se bloquent face à un échec scolaire ou à un problème social. Grâce à la relation d’aide que le sophrologue instaurera avec votre enfant, il développera son plein potentiel en développant son imaginaire.

Vous noterez que les séances de sophrologie avec des enfants sont spéciales. En effet, les activités menées sont réalisées de manière ludique. Au fur et à mesure de ces exercices, votre petit apprendra à regagner confiance en lui et à donner le meilleur de lui-même dans tous les aspects de sa vie.

Clémentine

Revenir en haut de page