Quelles sont les techniques de relaxation utilisées dans la sophrologie ?

La sophrologie est une pratique thérapeutique qui aide les patients à prendre conscience de leur corps dans le but de se détendre. Cette discipline alternative se manifeste au travers de différentes techniques que vous découvrirez ci-dessous.

La sophrologie passe par des exercices de relaxation musculaire profonde

En matière de relaxation musculaire, deux méthodes sont avancées. La première concerne la méthode de relaxation progressive inventée par Jacobson. Elle consiste à contracter tous les muscles avant de les relâcher complètement. Toutes les parties du corps sont concernées par cet exercice, de la tête jusqu’aux pieds.

Certains professionnels de la sophrologie préconisent des postures à travailler. Il se peut alors que vous ayez à réaliser des exercices de yoga. Ces pratiques allient les exercices de respiration au travail statique et dynamique de la posture. L’objectif est d’apporter un équilibre entre le corps, l’esprit ainsi que les différentes émotions qui vous accaparent.

Par la méditation contre les émotions négatives

La méditation est une des techniques de relaxation privilégiées dans la sophrologie. Elle renvoie à diverses méthodes annexes comme la pratique de l’auto-suggestion ou encore la phénoménologie. Au cours de ces séances de méditation, vous aurez l’occasion de prêter attention à ce qui se passe dans votre intérieur. Une visualisation de votre entière personne sera alors requise.

Une fois que vous serez conscient de ce qui se passe en vous, le sophrologue vous incitera à une plus grande concentration. L’objectif est d’ouvrir le corps vers une maîtrise davantage poussée de votre extérieur. Quand la méditation sera réalisée, le sophrologue vous incitera à rechercher en vous vos valeurs existentielles. La finalité est la confiance en soi ainsi qu’un meilleur équilibre social.

C’est la combinaison de toutes ces techniques qui rendra votre séance de sophrologie efficace. Bien entendu, ces méthodes de relaxation sont à pratiquer régulièrement afin de pouvoir affronter les difficultés du quotidien avec une plus grande sérénité.

Sans oublier les diverses méthodes de respiration

Le fait de savoir respirer est un point fondamental de relaxation dans la pratique sophrologique. Plusieurs types de respirations peuvent être utilisés au cours d’une séance de sophrologie.

La respiration par l’abdomen est utilisée pour favoriser l’oxygénation de votre corps et évacuer les tensions physiques et psychiques. Pour cela, il suffit de remplir votre ventre d’air en insistant sur la prise de souffle et non la respiration par le thorax.

Le point inspiration et expiration est également très utilisé en sophrologie. Pour parvenir à un état de détente, vous devez répéter cet exercice au minimum trois fois. Chaque fois que vous expirez, pensez à resserrer vos mains. Il est recommandé de prendre une grande respiration et d’expirer graduellement et lentement.

Toujours dans le cadre des exercices respiratoires, le blocage de la respiration permet de maîtriser vos émotions. Pour cela, vous devez retenir votre respiration et relâcher progressivement l’air. L’inspiration se fait par le nez, tandis que vous gonflez votre ventre. Expirez ensuite l’air petit à petit par la bouche afin de générer un calme progressif et plus conséquent.

Clémentine

Revenir en haut de page