Comment la sophrologie intervient-elle sur notre sommeil ?

La sophrologie est une méthode complémentaire de la médecine qui favorise le bien-être et la relaxation. En ce sens, elle est d’une grande aide pour les personnes qui souffrent d’insomnie.

Les conséquences du trouble du sommeil sur la santé

En matière de sommeil, chaque personne a des besoins différents. Si certains se contentent de quelques heures pour recouvrer leur énergie, d’autres ont besoin de 9 heures de sommeil. De même, les blocages pour accéder à un sommeil réparateur diffèrent d’une personne à une autre. Certains subissent un stress ou d’autres contrariétés personnelles, tandis que d’autres ont tout simplement une mauvaise hygiène de vie.

Dans tous les cas, le résultat est le même : soit vous êtes sujet à des insomnies, soit vous êtes victime de réveils nocturnes fréquents qui vous fatiguent. Parfois, vous éprouvez une sensation d’endormissement supérieure à la normale.

Si vous ressentez l’un de ces effets, vous devez recourir à des techniques efficaces pour faire revenir votre cycle de sommeil à la normale. La sophrologie figure parmi ces techniques et a l’avantage d’être réalisée sans médicaments.

Les types d’insomnies qui se soignent avec la sophrologie

S’il existe plusieurs types d’insomnies, tous requièrent un traitement adapté. Parmi ceux que la sophrologie peut soigner, on peut citer l’insomnie psychosomatique, l’insomnie liée à l’anxiété et l’insomnie due au changement de rythme.

Le premier type d’insomnie touche les personnes qui ont conditionné leur corps à ne pas dormir (l’exemple type est la maman dont le bébé ne fait pas ses nuits). Comme la structure physiologique de leur sommeil est changée, la sophrologie intervient sur leur système de croyances. Pour déprogrammer l’insomnie, le sophrologue vous fera croire que vous pouvez dormir. Il éliminera toutes vos pensées négatives autour du sommeil.

Concernant l’insomnie liée à l’anxiété, les tensions journalières ou les soudains bouleversements de programme sont les principales causes. Quand vous ressentez un sentiment d’insécurité, ce type d’insomnie survient par le biais de cauchemars ou de crise de somnambulisme. Afin de vous aider à évacuer le stress accumulé dans la journée, le sophrologue vous proposera des exercices de relaxation dynamique pour une détente corporelle optimale. La sophrologie travaillera également votre confiance en soi.

Si vous subissez une insomnie liée au changement de rythme (comme un décalage horaire), le travail de sophrologie se concentrera sur votre redynamisation. Les exercices préconisés se centreront sur la resynchronisation de votre horloge interne.

Afin de gagner en sérénité à l’heure du coucher, vous pouvez également instaurer quelques petits rituels. Vous pouvez par exemple délasser votre corps en haussant les épaules et en les descendant. Le visage est également une partie importante du corps. Pensez à vous allonger et à le masser pour vous détendre.

Pensez également à décontracter votre corps pour évacuer vos tensions. Ne bloquez pas votre respiration. Apprenez à la maîtriser en roulant la langue à l’intérieur du palais avant d’inspirer et de souffler. Vous pouvez également vous préparer une infusion d’herbes pour vous aider à vous relaxer. Les plantes ont des vertus thérapeutiques sur vos nerfs.

Clémentine

Revenir en haut de page