Différence entre sophrologie et relaxologie ?

Si la relaxologie ou relaxation se focalise sur la simple détente corporelle, la sophrologie va bien au-delà. L’enjeu à terme de cette médecine alternative est de vivre en bonne santé.

Qu’est-ce que la relaxologie ?

La relaxologie est une pratique qui existe depuis le 19e siècle. Cette technique de détente vise à décontracter vos muscles. Son objectif premier est le repos, ainsi que la recharge énergétique par une économie efficiente des forces nerveuses. La détente se passe aussi bien au niveau psychique que physique.

En relaxation, vous recherchez uniquement le bien-être et la détente. D’ailleurs, au cours des séances de relaxalogie, vous êtes soit allongé soit en position assise. D’après les professionnels, la relaxation peut être considérée comme une méthode passive.

Le cabinet du relaxologue favorise le bien-être. Entre les murs, il vous sera possible d’entendre de la musique douce ou la diffusion d’une huile essentielle. Même les lumières sont travaillées pour ne pas agresser vos sens.

Les profils des patients du relaxologue sont essentiellement des personnes tendues qui ne disposent pas de projet particulier sur le long terme. À court terme, ils désirent simplement ressentir un sentiment d’apaisement.

La sophrologie, une pratique plus intensive

Si la sophrologie et la relaxologie présentent des similitudes, elles ne sont pas pour autant pareilles. En effet, la sophrologie est une pratique plus profonde et les personnes qui consultent ont un objectif précis pour leur quotidien. Outre les techniques de relaxation, vous aurez également à travailler vos cinq sens, vos postures, à réaliser des exercices physiques et la liste n’est pas exhaustive.

L’objectif de la sophrologie englobe un champ plus large qu’un simple relâchement musculaire. Elle vous aidera à conquérir et à transformer votre conscience. La finalité est d’exploiter pleinement toutes vos compétences grâce à une plus grande confiance en soi.

La détente recherchée dans le cadre d’une consultation en sophrologie vise votre évolution, ainsi que votre santé en général. Il est d’ailleurs à préciser que le cabinet d’un sophrologue est relativement neutre.

Selon votre situation et votre état, le sophrologue libérera vos tensions par des techniques ciblées. Il peut s’agir de la relaxation ou bien de la sophronisation de base vivantielle. Plutôt que d’oublier tout ce qui se passe en vous en vous relâchant, le sophrologue vous encouragera à vivre ce qui se produit dans votre intérieur pour mieux le cerner. Les professionnels appellent cela « rentrer dans la vivance ». Tous les empêchements à cette vivance seront alors évacués.

En sophrologie, vous rechercherez beaucoup la présence. Cela vous aidera à mieux vivre le présent et non plus à rester dans le passé ou être tout le temps dans le futur. Ainsi, il est permis de dire que la pratique de la sophrologie vous évite d’entrer profondément dans la relaxation. En effet, celle-ci pourrait endormir votre conscience avec les recherches d’apaisement à court terme. Ce qui n’est pas le cas en sophrologie où l’éveil de la conscience sans tension est le but visé.

Clémentine

Revenir en haut de page